Quantcast
Channel: Commentaires sur : > Et si finalement, nous étions Aquitains ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : La Renaudie

$
0
0

Ma famille est originaire tout autour de Châlus. Ma grand mère paternelle m’a beaucoup parlé de Burgou, ce « robin des bois » local. Elle me parlait souvent qu’il partait vers Bordeaux où ils aurait fait des affaires. Légende populaire ou réalité, ceci marque une attache populaire vers Bordeaux.

Mais ce commerce vers le grand port naturel, fait -il du limousin et de mon pays de feuillardiers, un région d’Aquitaine. Certes pas. Mes racines, ma fibre intime est occitane et je m sens plus proche culturellement des gens de Lozère que des Bordelais – gens certainement honorables, mais pas de cette culture populaire, humaniste et révolutionnaire.

Encore une fois, on nous justifie les choses par l’Histoire du pouvoir centralisé et non par l’Histoire des gens. Le chemin de l’Histoire est plus populaire, l’autre est l’Histoire de l’argent et de ses lois. pour exemple, j’ai un de mes aïeux du côté de Rochechouart qui avait au 19ème repoussé l’évêque de Limoges en sifflant la Marseillaise pour qu’il ne plantât pas sa croix sur le cimetière républicain. Je ne suis pas certain qu’en Aquitaine on ait vécu dans la Rom du socialisme, ou qu’on ait eu un personnage comme Guingouin. Bordeaux et tourné vers Paris, le limousin est universaliste et occitan -comme sa langue.

Je crains que tout cela soit fait de façon générale pour tuer les cultures de notre pays et nous amener vers un être global à la mode TAFTA. Nous y perdrons nos âmes. Et nommer le limousin, Aquitaine, opère de cela.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images